Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un outil simple que j'utilise avec mon fils pour la gestion des émotions: La boîte des émotions. À l'approche de ses trois ans, j'ai fait l'achat d'une simple boîte au magasin (Dollorama, ceci n'est pas une publicité!). J'ai mis à l'intérieur des objets de manipulation, de différentes textures ou formes. Comme il a une grande passion pour les dinosaures, il y en a un dans sa boîte. Quand je lui ai présenté l'outil, il a aussi pu ajouter des objets... et il en ajoute encore. De son propre gré, il a mis: coquillage, sablier, plumes, toutou de son choix, tampon démaquillant et sous-verre (je n'ai toujours pas compris ses choix, mais la seule contrainte était d'entrer dans la boîte). La notion de choix est très importante à cet âge, j'ai décidé de les accepter! Comment j'ai intégré le concept? Au début, la boîte était dans le salon. Quand mon fils vivait des émotions plus intenses, je lui offrais de prendre sa boîte. Je validais son émotion, je normalisais son vécu, je verbalisais son besoin de respirer, de se calmer et je lui conseillais un outil. L'idée ici, est de l'aider à reconnaître quand il en a besoin et comment ces objets peuvent l'aider. Par la suite, la boîte était dans sa chambre. Il a aussi accès dans sa chambre à un tableau pour dessiner (ce qu'il fait souvent lorsqu'il est contrarié) et un album photos de lui, sa famille et des endroits visités. Il le regarde aussi à l'occasion lorsqu'il veut se changer les idées. La semaine dernière, j'ai compris que l’utilisation de cette boîte commençais à être intégrée Je vous explique, mon fils était dans sa chambre pour reprendre son calme et il a de lui-même pris sa boîte des émotions sur son petit bureau (à sa hauteur et facile d'accès) et il la ouverte sur son lit. Il a manipulé ses objets et son calme est revenu. Je l'ai renforcé sur l'utilisation de ses moyens. Je vous invite à essayer la mise en place de cette boîte aux émotions, chez vous. Tout en ayant en tête, que cela prend du temps, nécessite du modelage, des apprentissages, mais qu'éventuellement cela permet aux enfants d'avoir accès à des stratégies de gestion des émotions. Cette boîte devient donc un outil parmi d'autres mis en place pour soutenir nos enfants dans l'apprentissage des émotions. ** Plusieurs professionnels abordent le retrait de différentes manières. De mon expérience de psychoéducatrice et de mère, je remarque que l'enfant a parfois besoin de se retrouver dans un lieu sécurisant et apaisant pour se calmer et y vivre ses émotions. Il est possible d'être dans la bienveillance, l'ouverture, l’accueil et l'écoute, même en pratiquant cette technique. Voici, en exemple, la boîte des émotions de mon fils et son contenu.
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Février 2022
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