Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un petit outil pour aborder les émotions avec les touts-petits.... Un livre! Moi qui adore lire à mon fils, je suis bien contente de vous partager celui-ci. Un livre c'est un outil accessible, peu coûteux (même gratuit à la bibliothèque), attrayant au niveau visuel, aimé par les enfants et qui permet un moment privilégié en famille. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à parler des émotions. Il faut bien sûr être réaliste dans la capacité de l'enfant à comprendre, nommer, reconnaître et utiliser les stratégies. N'oublions pas que le cerveau de l'enfant est immature durant la petite enfance et souvent jusqu'à ses 6 et 7 ans. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler. Au contraire, plus on en parle, plus on normalise, plus les enfants seront à l'aise de les exprimer. Par chance, la littérature jeunesse regorge de différents livres sur le sujet. La lecture d'un livre est un excellent moyen pour aborder les émotions avec votre tout-petit. À la maison, j'ai commencé à utiliser les livres de la série Banjo et Tambourine, autour des deux ans de mon fils. Au travail, j'utilise régulièrement les livres auprès des enfants de la maternelle. La collection complète compte neuf livres classés 2-3 ans, 3-4 ans et 4-5 ans. Les livres datent un peu (2011), mais les histoires sont encore d'actualité . Le concept des livres? Ils présentent une situation vécue par un ou les personnages et à un moment de l'histoire, le lecteur doit décider la suite. Le livre se divise en deux et amène l'enfant à faire un choix, on suit le chemin de la tempête ou celui du chapeau magique. Petit conseil... terminez par la lecture du bon choix. L'enfant enregistre mieux les derniers propos. Vous devinerez que suivre le chapeau magique représente les bons choix, tandis que la tempête, les mauvais choix. Ce qui est intéressant avec ces livres, c'est qu'ils permettent de donner du vocabulaire à l'enfant, de visualiser les options (tempête vs chapeau magique), d'apprendre différentes stratégies et de reprendre différentes situations du quotidien. Par la suite, il peut être intéressant, si vous avez l'âme artistique de fabriquer avec l'enfant son propre chapeau magique, avec ses stratégies. Il est aussi pertinent de reprendre le vocabulaire du livre pour parler des émotions. Par exemple, suite à de la colère, des pleurs, des cris, on peut dire à l'enfant, qu'il vivait une petite tempête, qu'il était fâché/triste/excité, etc. J'ai compris que mon fils commençait à intégrer les concepts du livre (du haut de ses 3 ans), quand dans l'auto, il m'a demandé: pourquoi mon ami avait souvent des tempêtes dans sa tête. J'ai été très touchée. Plus nous allons parler et accepter les émotions avec nos enfants, plus ils arriveront à les comprendre. Bonne lecture Josiane
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Février 2022
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