Le printemps est le moment idéal pour éveiller nos enfants (peu importe leur âge!) au jardinage, sous toutes ses formes! Je ne parle pas ici du jardin parfait en rang d’oignons désherber de façon méticuleuse, mais plutôt d’un jardin familial, coloré, source de créativité, de liberté et aussi de production de légumes! Mille et un projets s’offrent aux parents qui désirent jardiner avec leurs enfants et plusieurs sites de DIY débordent d’idées à ce sujet… Mon objectif ici est plutôt de vous donner quelques lignes directrices pour guider l’élaboration de votre projet de jardinage parfait pour votre famille et quelques trucs simples! - Considérer l’espace dont vous disposez : Que ce soit sur votre balcon, ou votre terrain au grand complet, même le plus petit espace peut servir d’espace de jardinage. Dans certaines municipalités, les règlements municipaux permettent l’élaboration de jardin en façade des maisons également! - Choisissez ce que vous et vos enfants aimez le plus savourer : Rien ne sert de cultiver des aubergines si aucun membre de la famille n’en consomme! Avec vos enfants, faites la liste des légumes que vous aimez et pourquoi ne pas y ajouter quelques petits fruits tel que fraises, framboises, bleuets?! On peut même cultiver des kiwis en pots et des figuiers!! - Amusez-vous avec les formes, les couleurs : Vos enfants seront emballés de cultiver des poivrons mauves, des tomates bleues ou Roses, des patates bleues, des carottes mauves et bien plus! Les semenciers Québécois regorgent de merveilleuses variétés plus farfelues les unes que les autres. - Ajouter des fleurs comestibles : Ces fleurs permettent d’attirer les pollinisateurs, afin de permettre à vos enfants de faire des bouquets, agrémenter vos salades d’été, etc. (des pensées, du souci, des capucines,…) - Faites le plan de votre jardin avec les enfants : Sortez crayon, peinture, autocollants ou autres. Indiquer les légumes que vous désirez planter. Vous pourrez annoter ce plan en y ajoutant la date prévue de la plantation et l’espacement requis (informations indiquées sur votre sachet de semences). Vous pouvez même prévoir une parcelle de jardin réservée exclusivement aux enfants si l’espace vous le permet! - Faites l’achat de plants et/ou de semences : Impliquer les enfants dans l’achat, que ce soit en ligne ou en jardinerie! Vous pouvez acheter des plants en jardinerie pour les légumes qui se transplantent (poivrons, tomates, fines herbes, aubergines, …) ou encore faire vos propres semis quelques semaines à l’avance. *Consulter un tutoriel en ligne à ce sujet peut vous éclairer en ce qui a trait aux procédures et matériel nécessaire aux semis à la maison. - Faites une fête des semailles! Préparer la journée de plantation comme une fête avec un pique-nique et tout le matériel nécessaire (avoir du matériel adapté aux enfants peut représenter un point d’attrait pour eux, comme des gants de jardinage colorés, des mini-outils, un arrosoir à l’effigie de leur émission préférée!). Répartissez les tâches selon les capacités de chacun et surtout Lâcher-prise! Les enfants vont y mettre leur grain de sel et sûrement se salir, mais l’important est de les voir mettre les mains à la pâte et mieux comprendre comment ça pousse les légumes! - Décorez votre jardin ! Vous pouvez agrémenter le jardin de créations d’enfants, notamment des indicateurs de plantations, tel que bâton de popsicle peints, roches peintes... Vous pouvez préparer un épouvantail, etc. Vous pouvez aussi préparer une affiche avec le nom de votre jardin! P’tites idées de légumes à cultiver avec les enfants : Légumes qui poussent rapidement : Radis, Haricots, Laitues. Légumes agréables et faciles à récolter : Tomates cerises, Carottes, Radis, Patates (creuser dans la terre) Légumes à déguster directement au jardin! : Haricot, Tomates cerises, Pois mange-tout, Cerises de terre, Légumes farfelus : Concombre des Antilles (pleins de petites épines!), Melon souris (minuscule), Haricot grimpant mauve, et bien plus! Mon garçon Nathaniel adore aller au jardin pour trouver des vers de terre, chanter des chansons aux plantes, arroser les bébés carottes avec son arrosoir de la Pat Patrouille, mettre de l’engrais aux pieds des plants de tomates une poignée à la fois, déterrer les carottes. Il se régale des tomates cerises oranges à même le plant, il participe aussi à la taille et à l’arrachement des plants de poivrons en fin de saison, il va à la découverte des citrouilles d’Halloween dans notre butte à compost, et bien plus! À 2 ans et demi, il comprenait déjà très bien qu’il pouvait circuler au jardin en marchant dans les allées seulement, et il est très heureux d’avoir des outils de jardinage à sa taille! Le plus beau pour moi est de constater qu’il comprend où poussent les légumes, à quelle vitesse et il entrevoit le « travail » que cela demande. Il s’émerveille de ce que la nature nous donne et, pour moi, ça vaut tout l’or du monde! Ressources que j’aime consulter : - Le livre Les Quatre Saisons de votre potager, de Mélanie Grégoire aux Éditions Québec Amérique - Le site web du Jardin Botanique, section Potager: https://espacepourlavie.ca/potager Semenciers québécois que j’affectionne : - Ferme Coopérative Tourne-Sol - Jardin de l’Écoumène - Jardins de la Gaillarde Plus sur l’agriculture urbaine - Les Urbainculteurs Catherine Martel
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Aujourd’hui j’avais envie de simplement partager un outil tout simple, qu’on connaît tous un peu… la routine. Hé oui, la fameuse routine! Parce qu’au-delà de l’outil, j’avais surtout envie de partager un petit fait vécu concernant les routines, qui j’imagine peut ressembler à ce que vous vivez aussi chez vous avec un jeune ou moins jeune enfant (dans mon cas avec un enfant de 4 ans). Lorsqu’il est question de routine, on s’entend généralement tous pour dire qu’on en fait une à la maison. Elle n’est peut-être pas toujours écrite, ni imagée, mais on a une routine familiale. Avec des enfants, on essaie de faire les choses dans un certain ordre ou avec constance, par exemple la routine du dodo. La routine est sécurisante et apaisante. Elle permet aux enfants de savoir ce qui s’en vient et d'avoir des repères. Je parle des enfants, mais j'avoue apprécier aussi ma routine autant à la maison, qu'au travail. J'aime les imprévus et les changements, mais pas à tous les jours. C'est la même chose pour nos enfants. Il y a quelques semaines, j’observais que l’énergie du matin était ordinaire à la maison. Ça finissait souvent avec une chicane, en négatif, et même en crise (Oups). Mon conjoint et moi avions l’impression de répéter tout le temps, de courir, de partir en retard, de hausser le ton, bref c’était plate! Et quand je dis plate, c’est autant pour nous les parents, que pour mon fils, car clairement il n’était pas plus joyeux dans cette dynamique. Je me suis demandée : « Qu’est-ce qui ne va pas? Pourquoi c’est comme ça le matin? Et qu’est-ce qu’on pourrait faire pour changer ça ». Voici mes pistes de réflexion, avant tout comme maman, mais aussi en tant que psychoéducatrice. Ahhh ce rôle-là! Il me suit jusqu’à chez moi, c’est plus fort que tout! Honnêtement ce sont souvent les réflexions que j’ai avec les parents lorsqu’il est question des routines à la maison. 1ière étape: Je me dit « Stop, ça ne peut pas continuer comme ça ET je n’ai pas envie que ça continue ». Je prends conscience qu’il y a un problème. Je prends un pas de recul et j’observe ce qui se passe. Durant la journée, je réfléchis au matin, à nos interventions et à nos interactions tous ensemble.
2ième étape : Je me questionne si je peux réorganiser les étapes du matin. Parce que parfois, on peut simplement échanger les étapes entre elles et l’énergie change (ex : habillage, déjeuner, etc.)
3ième étape : J’ai fait un petit outil visuel et mis en place du renforcement positif. Hé oui, le genre de routine visuelle avec les étapes du matin. Je n’ai rien acheté, ni plastifié. Je l’ai fait on the spot le matin même. Quand je me suis dit: "Ok c'est là que ça se passe!" Une feuille de papier et un crayon, c’est tout ce qu’il me fallait. J’ai mis les étapes du matin et un petit bonhomme sourire à dessiner sur le côté, ainsi qu’une ligne avec le mot SURPRISE (sa ligne préférée je crois). Est-ce que c’est le plus beau? Pas du tout! Loin de là! Mais est-ce qu’il est fonctionnel? Bin oui! J’ai jumelé du positif, du renforcement et du visuel pour aider mon fils de quatre ans à comprendre.
Il a compris, le p’tit. Toute la semaine il y a eu des matins doux, plaisants et positifs. Quand on prend le temps d’observer ce qui se passe, de se questionner, de se remettre en question et de réajuster le tir, on réalise qu’on peut changer une situation. Nous avons tous un rôle à jouer dans une dynamique familiale. Est-ce que le problème était mon fils qui n’écoutait pas? Ohhh ça serait facile de dire ça et sûrement rassurant pour mon égo, mais non. On a tous eu besoin de changer pour que ça fonctionne. La routine visuelle est venue soutenir nos interventions. Ici, elle a marché et aidé notre fils à vivre des succès. J’ai simplement envie de vous dire qu’une situation peut changer, qu’il est possible d’observer ce qui se passe et de mettre en place des modifications. Ce n’est pas toujours facile de se regarder aller et cela peut même devenir confrontant, mais ça vaut la peine. Aussi, il ne faut pas attendre d’avoir le super outil, la parfaite routine imagée ou les pictogrammes tendance pour débuter le changement. Un bout de papier et un crayon, et bang le tour est joué. Le visuel n’est peut-être pas le plus beau, mais l’important c'est que vous et votre enfant comprenniez vos dessins ou votre écriture! Et surtout, de se mettre en action, car bien souvent à force de vouloir que ça soit parfait, on ne le fait pas. Une routine ça évolue et ça change. Pas besoin de la perfection, simplement, que votre enfant comprenne ce qui est attendu et que ça soit réaliste pour lui. Oh ... et que vous soyez constants dans son application, parce que tsé ça part aussi de nous. Josiane |
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Février 2022
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