Aujourd’hui j’avais envie de simplement partager un outil tout simple, qu’on connaît tous un peu… la routine. Hé oui, la fameuse routine! Parce qu’au-delà de l’outil, j’avais surtout envie de partager un petit fait vécu concernant les routines, qui j’imagine peut ressembler à ce que vous vivez aussi chez vous avec un jeune ou moins jeune enfant (dans mon cas avec un enfant de 4 ans). Lorsqu’il est question de routine, on s’entend généralement tous pour dire qu’on en fait une à la maison. Elle n’est peut-être pas toujours écrite, ni imagée, mais on a une routine familiale. Avec des enfants, on essaie de faire les choses dans un certain ordre ou avec constance, par exemple la routine du dodo. La routine est sécurisante et apaisante. Elle permet aux enfants de savoir ce qui s’en vient et d'avoir des repères. Je parle des enfants, mais j'avoue apprécier aussi ma routine autant à la maison, qu'au travail. J'aime les imprévus et les changements, mais pas à tous les jours. C'est la même chose pour nos enfants. Il y a quelques semaines, j’observais que l’énergie du matin était ordinaire à la maison. Ça finissait souvent avec une chicane, en négatif, et même en crise (Oups). Mon conjoint et moi avions l’impression de répéter tout le temps, de courir, de partir en retard, de hausser le ton, bref c’était plate! Et quand je dis plate, c’est autant pour nous les parents, que pour mon fils, car clairement il n’était pas plus joyeux dans cette dynamique. Je me suis demandée : « Qu’est-ce qui ne va pas? Pourquoi c’est comme ça le matin? Et qu’est-ce qu’on pourrait faire pour changer ça ». Voici mes pistes de réflexion, avant tout comme maman, mais aussi en tant que psychoéducatrice. Ahhh ce rôle-là! Il me suit jusqu’à chez moi, c’est plus fort que tout! Honnêtement ce sont souvent les réflexions que j’ai avec les parents lorsqu’il est question des routines à la maison. 1ière étape: Je me dit « Stop, ça ne peut pas continuer comme ça ET je n’ai pas envie que ça continue ». Je prends conscience qu’il y a un problème. Je prends un pas de recul et j’observe ce qui se passe. Durant la journée, je réfléchis au matin, à nos interventions et à nos interactions tous ensemble.
2ième étape : Je me questionne si je peux réorganiser les étapes du matin. Parce que parfois, on peut simplement échanger les étapes entre elles et l’énergie change (ex : habillage, déjeuner, etc.)
3ième étape : J’ai fait un petit outil visuel et mis en place du renforcement positif. Hé oui, le genre de routine visuelle avec les étapes du matin. Je n’ai rien acheté, ni plastifié. Je l’ai fait on the spot le matin même. Quand je me suis dit: "Ok c'est là que ça se passe!" Une feuille de papier et un crayon, c’est tout ce qu’il me fallait. J’ai mis les étapes du matin et un petit bonhomme sourire à dessiner sur le côté, ainsi qu’une ligne avec le mot SURPRISE (sa ligne préférée je crois). Est-ce que c’est le plus beau? Pas du tout! Loin de là! Mais est-ce qu’il est fonctionnel? Bin oui! J’ai jumelé du positif, du renforcement et du visuel pour aider mon fils de quatre ans à comprendre.
Il a compris, le p’tit. Toute la semaine il y a eu des matins doux, plaisants et positifs. Quand on prend le temps d’observer ce qui se passe, de se questionner, de se remettre en question et de réajuster le tir, on réalise qu’on peut changer une situation. Nous avons tous un rôle à jouer dans une dynamique familiale. Est-ce que le problème était mon fils qui n’écoutait pas? Ohhh ça serait facile de dire ça et sûrement rassurant pour mon égo, mais non. On a tous eu besoin de changer pour que ça fonctionne. La routine visuelle est venue soutenir nos interventions. Ici, elle a marché et aidé notre fils à vivre des succès. J’ai simplement envie de vous dire qu’une situation peut changer, qu’il est possible d’observer ce qui se passe et de mettre en place des modifications. Ce n’est pas toujours facile de se regarder aller et cela peut même devenir confrontant, mais ça vaut la peine. Aussi, il ne faut pas attendre d’avoir le super outil, la parfaite routine imagée ou les pictogrammes tendance pour débuter le changement. Un bout de papier et un crayon, et bang le tour est joué. Le visuel n’est peut-être pas le plus beau, mais l’important c'est que vous et votre enfant comprenniez vos dessins ou votre écriture! Et surtout, de se mettre en action, car bien souvent à force de vouloir que ça soit parfait, on ne le fait pas. Une routine ça évolue et ça change. Pas besoin de la perfection, simplement, que votre enfant comprenne ce qui est attendu et que ça soit réaliste pour lui. Oh ... et que vous soyez constants dans son application, parce que tsé ça part aussi de nous. Josiane
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Les petites idéesVous trouverez dans cette section, des petites idées pour vous accompagner dans votre vie familiale. Archives
Février 2022
Catégories |
|